mercredi 8 février 2012

AGOA,PIERRE ANGULAIRE DE LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA MAISON BLANCHE

Cameroun - Commerce avec les Usa : le Cameroun reprend l’avantage

Cameroun - Commerce avec les Usa : le Cameroun reprend l’avantage Officiellement, la balance commerciale entre les Etats-Unis et le Cameroun est redevenue excédentaire en faveur du Cameroun après cinq années de déficit, révèle une statistique de la direction du Commerce extérieur au ministère du Commerce. L’excédent commercial est de 24, 9 milliards de F en 2010, contre un déficit de 47, 8 milliards de F en 2009. Certes, la hausse s’explique par « l’envolée des exportations » de pétrole. Seulement, estime-t-on dans les milieux d’affaires, le Cameroun n’a pas toujours tiré le meilleur parti de cette relation. Aussi le gouvernement semble-t-il pousser son avantage.





Le Premier ministre, Philemon Yang, a ainsi signé le 30 janvier dernier un décret relatif à l’Agoa (African Growth and Opportunity Act), la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique. Cette loi, adoptée en 2000 par le Congrès des Etats-Unis, ambitionne de favoriser les échanges commerciaux entre l’Afrique et les Usa. Sur le mode du libéralisme économique, l’Agoa n’en est pas moins un catalogue d’incitations qui discriminent notamment certains produits (textiles, fruits, légumes, etc.) autorisés à rentrer sur le territoire américain en franchise de droit de douane.




D’où ce décret qui crée et organise un comité technique de coordination, de suivi et d’accompagnement des actions en vue de mettre en œuvre l’Agoa au Cameroun. Composé de représentants de diverses administrations dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, des transports ou des finances, le comité est placé auprès du Premier ministre.
 
 
 
 
 
 
 
 
Sa composition a été élargie au secteur privé (Chambre de commerce, Ecam, Gicam, Ordre des avocats) l’une de ses missions étant de « développer des synergies entre les administrations et organismes impliqués dans la mise en œuvre de l’Agoa » et d’attirer des investisseurs américains vers la destination camerounaise. 





Il devra aussi élaborer un plan de mise en œuvre de l’Agoa au Cameroun. Ce comité remplacera les structures antérieures (mises en place en 2007 et 2011) en charge de l’Agoa et sera présidé par le secrétaire général des services du Premier ministre. Il est donc l’outil nouveau du  gouvernement pour saisir les opportunités qu’offre l’Agoa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.generationcamerounemergence.blogspot.com