mercredi 1 février 2012

BILINGUALISM IN CAMEROON : UN HERITAGE A PRESERVER !


La semaine du bilinguisme a été lancée dans la région du littoral hier. C’était en présence de  Jean Jules Ebongue Ngoh le délégué régional des enseignements secondaires pour le littoral.C’est le gymnase du lycée polyvalent de Bonaberi qui a servi de cadre au lancement de la 7ème édition de
la semaine du bilinguisme dans la région du littoral, il était 9 du matin.Très tôt lundi, le personnel administratif de cet établissement d’enseignement secondaire, les enseignants, les élèves et le parterre d’invités conviés à cet évènement d’envergure national étaient  présents au lieu de la cérémonie. Il était question pour eux de contribuer efficacement au lancement de la semaine du bilinguisme qui se déroule sur l’ensemble du triangle  national. Jean Jules Ebongue Ngoh, le délégué régional de l’enseignement secondaire pour le littoral présent à cette cérémonie, s’est saisi de cette occasion pour sensibiliser toute la communauté éducative du littoral sur l’importance du bilinguisme. «Le lancement de la semaine du bilinguisme dans la région du littoral consiste en la vérification de ce que, chaque élève de la région du littoral, chaque écolier, et chaque enseignant de la région du littoral est devenu plus bilingue que l’année passée lors du lancement de la sixième édition» a-t-il. Représentant Faï yengo Francis, le gouverneur de la région du Littoral empêché, Jean jules Ebongue Ngoh bien avant le lancement des activités a rappelé à l’ensemble de la communauté éducative le message à lui transmis par le gouverneur «Le gouverneur m’a chargé de demander à chaque citoyen de la région du littoral de suivre son exemple  puisqu’il est  parfaitement bilingue. Il  veut que chaque citoyen de la région du littoral soit à mesure de bien s’exprimer à la fois en français et en anglais», a-t-il mentionné.
Pendant cette cérémonie ponctuée des interprétations et des play-back, des élèves des différents établissements ont présenté des sketches et des récits invitant l’assistance à cultiver le bilinguisme. «Bilinguisme sans toi nous ne pouvons pas avoir d’emploi. Avec toi nous pouvons voyager à la fois dans les pays anglophones et francophones. Bilinguisme avec toi, nous pouvons vivre mieux» exaltaient-ils à travers les différents chants, sketches et récits présentés.



Citoyenneté responsable


Le  thème de cette 7ème édition «le bilinguisme pour une citoyenneté responsable» invite tous les jeunes camerounais à se mettre à l’école du bilinguisme afin de contribuer à la bonne marche de la nation dans le futur. «Cette année, nous avons au niveau de l’enseignement secondaire une pédagogie pour l’avènement d’une société citoyenne. Nous formons des citoyens pour qu’ils deviennent  accomplis sur tous les plans. Le bilinguisme c’est un élément parmi tant d’autres qui fera de chaque camerounais un citoyen responsable. C’est pourquoi nous invitons tous les camerounais à apprendre à faire usage des deux langues», a encore expliqué Jean Jules Ebongue Ngoh  au sortir de cette cérémonie.

Parlant du programme de la semaine, il est meublé par des conférences et des débats animés par des élèves dans les différents établissements scolaires de la région.
Ont pris part à cette cérémonie, les proviseurs des différents lycées et collèges de la région, le maire de l’arrondissement de Douala 4ème,  des inspecteurs pédagogiques régionaux et départementaux,  des enseignants et des élèves.  Ceux-ci se sont séparés tout en promettant tout mettre en jeux pour accroître le niveau du bilinguisme au Cameroun durant cette année.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.generationcamerounemergence.blogspot.com