jeudi 19 janvier 2012

LE PRÉSIDENT PAUL BIYA TRÈS ATTENDU POUR DONNER OFFICIELLEMENT LE COUP D'ENVOI DES GRANDES RÉALISATIONS

Le président de la République est très attendu en ce mois de janvier où il a promis de transformer « le Cameroun en un immense chantier », prélude vers l’émergence économique fixée à l’horizon 2035.

Dans cette perspective,apprend-on, Paul Biya, que des sources dignes de foi annoncent pour bientôt en visite privée en Europe, pourrait apporter des aménagements à son calendrier, en repoussant de quelques jours ce déplacement à l’étranger. A moins, évidemment, que l’urgence ne soit signalée. Aussi, apprend-on, en vue de matérialiser la politique des « grandes réalisations » que le président reconduit pour un septennat à la tête du pays, lors de la présidentielle d’octobre 2011, propose à ses compatriotes, Paul Biya pourrait personnellement procéder au lancement de quelques chantiers structurants. Au regard des projets gigantesques qui sont attendus, le secteur énergétique semble celui qui pourrait prioritairement bénéficier de cette sollicitude présidentielle. Entre les barrages hydroélectriques de Lom-Pangar, de Memve’ele ou de Song-Mbenguè, ce ne sont pas les possibilités de choix qui manquent.

Toutefois, rapporte-on dans certains milieux du pouvoir, c’est la région de l’Est qui pourrait bénéficier de ce lancement officiel. D’où peut-être, une certaine fébrilité observée dans l’entourage proche des grands-parents de la première dame qui voudraient revoir chez eux Chantal Pulchérie Biya, qui passa une partie de sa tendre jeunesse à Dimako, dans la région du Soleil levant.

Du coup, on peut comprendre la grande activité observée au ministère de l’Energie et de l’Eau, où le nouveau chef de ce département ministériel, Basile Atangana Kouna, multiplierait des réunions avec différents responsables des structures placées sous la tutelle technique de ce ministère pour trouver des solutions au déficit d’eau et de l’électricité, surtout en ce moment où l’offre énergétique de l’Aes-Sonel et de l’eau potable par la Camerounaise des eaux (Cde) est loin de satisfaire les attentes de nombreux Camerounais.

C’est également le branle-bas à l’Immeuble étoile. En témoignent les réunions qu’a multipliées, ces derniers temps, le Premier ministre, Philémon Yang Yundji qui sait sans doute qu’il joue là son avenir politique ; surtout que le gouvernement n’aura pas la tâche facile pour défendre son bilan alors que les législatives et les municipales pointent déjà à l’horizon.

Comme quoi,la récréation est terminée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.generationcamerounemergence.blogspot.com