jeudi 19 janvier 2012

RIGUEUR ET MORALISATION : L’Amérique félicite le Cameroun pour sa lutte efficiente contre la corruption !

Il y a deux semaines l’ambassadeur de ce pays à remis de nombreux documents de Droit au ministère en charge de la justice, un acte de reconnaissance des efforts faits, mais aussi des suggestions pour plus d’actions

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun Robert P. Jackson, a remis jeudi 22 décembre 2011, au ministère camerounais de la justice des livres pour sa bibliothèque, pour un montant global de 40 000 dollars US (environ 20 millions de FCFA). L’offre de l’ambassade des Etats-Unis est constituée de plusieurs impressions de textes de droit et de jurisprudence camerounaise. "Nous souhaitons que les magistrats et tous les acteurs de la loi puissent avoir accès aux textes de loi et comme cela, nous pensons que cela pourra apporter un plus à l’administration de la justice... Cela participe d’une coopération plus large, que le Cameroun entretient avec notre pays dans le cadre du renforcement des capacités judiciaires" a expliqué l’ambassadeur américain.

Le représentant de Washington n’a cependant pas manqué de rappelé l’objectif qui soutenait ce geste. D’abord une reconnaissance des efforts réalisés par le gouvernement camerounais. "L’amélioration de la position du Cameroun sur l’indexe Transparency International de la corruption est un indicateur encourageant, de même que la publication d’un rapport très audacieux par la commission nationale anti-corruption (CONAC), ainsi que la création d’un tribunal pénal spécial, chargé de connaitre des détournements de fond", a fait savoir en substance monsieur Jackson.

L’ambassadeur américain pense cependant que le Cameroun peut aller bien au-delà. Il a invité les autorités camerounaises à profiter de la préparation d’un nouveau code pénal pour lui apporter des améliorations, déjà dans la lutte contre la corruption, mais aussi dans la répression des certaines infractions portant atteinte aux droits de la femme, comme le harcèlement sexuel, les mariages forcés et précoces. Le vrai message de l’Amérique dans cette initiative semble être: "C’est bien, il est possible de faire plus". Le don est constitué des exemplaires de constitution du Cameroun de 1996, du Code pénal, du Code de procédure pénale, du Code du travail et des textes en matière foncière et domaniale. "Ces ouvrages aideront le ministre de la Justice gardes des sceaux dans ses efforts pour asseoir un système judiciaire solide et efficace" a fait savoir Monsieur Jackson.

D’un point de vue purement américain, une des grandes difficultés présentée de l’environnement des affaires a souvent été la corruption. Le ministre Laurent Esso s’est félicité du geste et a remercié le diplomate sans autres commentaires. Les ouvrages ainsi remis seront disponibles dans la bibliothèque du ministère et consultables par le plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://www.generationcamerounemergence.blogspot.com