jeudi 19 janvier 2012
PLUS DE 85000 EMPLOIS DIRECTS DEVANT ETRE GENERES PAR 18 GRANDS PROJETS STRUCTURANTS AU CAMEROUN !
Sur les 120000 emplois identifiés dans 18 grands projets structurants, le Cameroun compte réserver 70% des postes aux travailleurs camerounais. « Le gouvernement ferra à ce que les intérêts des nationaux soient préservés dans le cadre des recrutements des grands projets structurants » a révélé, le ministre de l’Emploi et de la formation Professionnelle, Zacharie Perevet, à l’ouverture de l’atelier de concertation entre les administrations publiques, les maîtres d’ouvrages et les partenaires privés sur l’insertion des nationaux dans les grands projets structurants Cette rencontre a permis de mettre sur pied un plan efficace de promotion du personnel camerounais au sein des projets structurants.
Ce plan repose essentiellement sur des actions à mener et des indicateurs de promotion du personnel ; sur des mécanismes consensuels de transfert de technologies ; les responsabilités et le rôle des administrations impliquées et les maîtres d’ouvrages. Un chronogramme sera établi dans les prochains jours pour la mise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes. En attendant la mise en place de ce chronogramme, l’Etat envisage recruter au moins 70% des nationaux sur les 120000 emplois que devraient générer les grands projets structurants. Les échanges ont porté essentiellement sur quatre projets notamment les projets portuaires, industriels miniers et énergétiques
Dans le cadre de la réalisation des projets infrastructurels notamment le Port en eau profonde de Kribi, il est prévu la création de 20000 emplois directs et indirects dans la phase de construction et 6000 emplois dans la phase d’exploitation. Concernant les projets industrielles à l’instar de la construction de l’usine de fabrication d’engrais chimique à Kribi, il est prévu 9000 emplois directs et indirects dans la phase de construction et 3000 emplois dans la phase d’exploitation . Au niveau de l’usine d’électrolyse d’aluminium de Kribi, la phase de construction prévoit 6146 emplois directs et indirects.
S’agissant des projets miniers notamment l’exploitation du gisement du fer de Mbalam ; exploitation du cobalt, du nickel et du manganèse à Nkamouna ; l’exploitation de la bauxite de Mini Martap ; l’Extraction de l’uranium de Poli ; l’exploitation du diamant à Mobilon et l’exploitation de l’or à Bétaré Oya et à Colomine. Dans ces différents projets la phase de construction prévoit 35000 emplois directs et indirects et 12000 emplois lors de la phase d’exploitation. En ce qui concerne les projets énergétiques notamment les barrages de Lom Pangar ; de Memve’ele ; Nachigal ; Song Mbengue et Birmi Awasak. Ici la phase de construction prévoit 30000 emplois directs et indirects et 15000 emplois lors de la phase d’exploitation. Au niveau des centrales plus précisément les centrales à Gaz de Kribi, de Logbaba et de Limbe , il est prévu 1000 emplois direct et indirects dans la phase de construction et 150 emplois dans la phase d’exploitation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
l'appartenance à des privilèges est-elle bien?
RépondreSupprimer